Les œuvres de Boyfred dépassent le clivage habituel entre figuration et abstraction, et au moyen d'un vocabulaire plastique poétique, elles combinent les techniques de dessin et de collage. Elles apparaissent comme tout autant érudites et enfantines, multipliant les références à la mythologie, à la littérature comme à la philosophie ou à l'astronomie, tout en se présentant comme le résultat d'une expérience intérieure vécue comme un cheminement. Boyfred accorde une tout aussi grande importance au processus du dedans qu'au geste et à son caractère scriptural. Et ce geste de dessiner est pleinement une extension de l'esprit.
Depuis l’enfance, Boyfred pratique le collage et le dessin, écrit et réalise des livres d'artiste.
Écrivain et plasticien, il est docteur en littérature et civilisation française de l’École Normale supérieure et diplômé en histoire de l’art et en archéologie.
Son atelier est à Lyon (France).
/////////
COLLAGE
"À une époque où les images sont nombreuses et souvent bavardes, je découpe et déchire des papiers de toutes natures, tantôt lisses ou grainés, parfois bruts, abîmés ou tachés, je compose, agence et assemble selon une mécanique singulière à défaire les images et la réalité.
Découper, associer des fragments, composer la réalité pour la transformer, détourner des messages, révéler une époque à rebours du mainstream avec le désir de voir différemment." Boyfred
DESSIN
"Le dessin est quelque chose à vif. C’est un message, un signe, un geste du corps, du bras, de la main comme des doigts, son résultat et son origine.
C’est une trajectoire un dessin, un cheminement, un désir, une jouissance, un plaisir dont l’apaisement n’est pas simplement le dessein, mais la faim." Boyfred
////////
"Boyfred pratique le collage comme une mise à nue des sensations éprouvées & des représentations stéréotypées, et l'écriture comme un corps à corps avec la langue, réalise des livres d'artiste pour happy few et des œuvres plastiques avec une même volonté d'aller contre les images et les émotions toutes faites - un travail nourri par une réflexion sur les relations qu'entretiennent le langage et les images, le réel et la fiction."
Maxence Paul Flammigère (éditeur)
///////
Boyfred//Frédéric Mandon
Artiste professionnel
SIRET n° 953416179 00018