Les œuvres de Boyfred dépassent le clivage habituel entre figuration et abstraction, et au moyen d'un vocabulaire plastique poétique, elles combinent les techniques de dessin et de collage. Elles apparaissent comme tout autant érudites et enfantines, multipliant les références à la mythologie, à la littérature comme à la philosophie ou à l'astronomie, tout en se présentant comme le résultat d'une expérience intérieure vécue comme un cheminement. Boyfred accorde une tout aussi grande importance au processus du dedans qu'au geste et à son caractère scriptural. Et ce geste de dessiner est pleinement une extension de l'esprit.
Depuis l’enfance, Boyfred pratique le collage et le dessin, écrit et réalise des livres d'artiste.
Écrivain et plasticien, il est docteur en littérature et civilisation française de l’École Normale supérieure et diplômé en histoire de l’art et en archéologie.
Son atelier est à Lyon (France).
/////////
« Auteur d'une thèse de doctorat et de plusieurs études universitaires, un jour j'ai trouvé vain de rajouter des pierres au mur déjà si haut et si souvent inaccessible ou transparent. Mais j'ai conservé de cela le goût de la recherche et du partage, de l'exploration comme de l'introspection afin de savoir un peu plus ce que cela veut dire que vivre, mourir, désirer, regarder tout ce qui nous entoure, tout ce que l'on éprouve du monde que l'on perçoit et des autres que l'on côtoie plus ou moins et qui fait qui nous sommes et qui nous ne sommes pas.
Je privilégie le papier comme support, mais jamais rien de figé ou d'exclusif, tout dépend du projet et de la meilleure façon de donner forme à ce que je veux appréhender et exprimer. J'agence et je compose, découpe et colle, assemble afin de rassembler ce qui est épars et échappe à l'entendement.
Et tout particulièrement je tente de donner forme et couleur à ce qui ne fait pas image, à ce
qui résiste à se montrer ou s'exprimer simplement comme cela est.
À une époque où les images sont nombreuses et souvent bavardes, je découpe et déchire des papiers de toutes natures, tantôt lisses ou grainés, parfois bruts, abîmés ou tachés, je compose, agence et assemble selon une mécanique singulière à défaire les images et la réalité.
Découper, associer des fragments, composer la réalité pour la transformer, détourner des messages, révéler une époque à rebours du mainstream avec le désir de voir différemment.
Le dessin est quelque chose à vif. C’est un message, un signe, un geste du corps, du bras, de la main comme des doigts, son résultat et son origine.
C’est une trajectoire un dessin, un cheminement, un désir, une jouissance, un plaisir dont l’apaisement n’est pas simplement le dessein, mais la faim. » Boyfred
///////
Boyfred//Frédéric Mandon
Artiste professionnel - Lyon (France)
SIRET n° 953416179 00018