Biographie
Artiste française autodidacte, Nadège Gourmelon a toujours utilisé l'art comme un moyen de se connecter aux autres et de s'exprimer.
Après avoir exploré différents styles et médiums, son goût personnel l'a amenée à se concentrer sur l’abstraction. L’expression abstraite contemporaine est un formidable terrain de jeu pour libérer ses émotions de manière brute, sans “sur-analyser”. Nadège a un esprit constamment partagé entre son besoin de sérénité et sa soif d’un monde plus juste.
Son amour de la couleur, du contraste et de la lumière trouve son origine autant dans le travail d’artistes tels que Rémi Blanchard ou Van Gogh, que dans ses expériences relationnelles et sensorielles quotidiennes. La musique par exemple est source d’inspiration: classique ou moderne, les mélodies se traduisent sur la toile par un geste, une texture, un choix de couleur.
Esprit nomade, Nadège a vécu dans différentes régions de France, mais c'est lorsqu’elle s’est installée en Ile-de-France en 2018 qu’elle a décidé de s’investir dans sa pratique artistique. Après une première carrière paramédicale, la crise sanitaire en 2020 l’a poussée à écouter son besoin profond de création et se lancer en tant qu’artiste professionnelle.
Démarche artistique
Le processus créatif actuel de Nadège Gourmelon consiste à méditer pour trouver une inspiration de départ, et à jouer avec les différents médiums et outils. Les pensées nées de la méditation nourrissent son attirance pour certaines couleurs, formes ou empreintes, qui en retour alimentent la conceptualisation des idées qui lui viennent à l'esprit.
C'est quand elle se perd dans le plaisir du mouvement, du jeu avec les textures, les formes, qu’elle peut se brancher sur la fréquence de la création. C'est pourquoi la peinture abstraite s'est naturellement imposée dans sa pratique, car elle la libère de toute velléité de représentation et donc de toute limite.
Son but à travers son travail pictural est de trouver lors de l’élaboration de ses œuvres joie, paix et équilibre, afin de transmettre cela au monde car elle défend l’idée que le changement global commence par le changement individuel. En créant, Nadège apporte ainsi sa pierre à l’édification d’un monde meilleur.