Pascale Kuentz

Biographie
Maquilleuse de formation, aujourd’hui ce ne sont plus les visages que je maquille mais les toiles que j’habille de couleurs, de papiers de soie et d’autres textures qui peuvent être soyeuses ou mates, aériennes ou denses, transparentes ou opaques… J’aime me laisser guider par les paradoxes dans ce travail de la matière.

A mes débuts j'ai utilisé aussi bien l’huile, l’acrylique, les pastels mais ma préférence va aujourd'hui , à la technique NIHON-GA qui utilise les pigments minéraux et le papier japonais comme support.L'utilisation des pigments, comme dans mon travail de maquilleuse, est un retour aux sources de cette matière que j'affectionne tout particulièrement .

Cet art est l'éloge de l’ombre et la lumière, dialogue en connaissance de la beauté de la nature où l'imagination est sans limite et charme l'idéal. Cette peinture est comme une méditation, un renouveau, un nouveau souffle de vie…

Eloge de la lenteur
Le nihonga procure un calme intérieur et nous sort de l’urgence. Le peintre écrase et mélange les pigments sous ses doigts, seul le contact avec la peau peut indiquer quand la couleur est prête. Grâce au temps que le peintre s’accorde pour la préparation, c'est aussi un temps de réflexion nécessaire pour chaque élément entrant dans la composition du tableau,

Mono no aware - la beauté de l’éphémère : Le nihonga une école de respect de la nature : Quand le peintre de nihonga s’intéresse aux motifs de la nature, il a présent à l’esprit que cette nature est éphémère, les saisons passent et tout est éternel mouvement.