Description

Démarche
« Parce que tout est une question d’angle de vue »
Clothilde Lasserre est docteur ingénieur en mathématiques de formation, elle se consacre entièrement à son métier d’artiste plasticienne depuis 20 ans. Colorée et forte en symbole, son oeuvre témoigne de la nécessité des hommes à cultiver leur singularité tout en vivant ensemble.
📌La source de l'inspiration :
Nourrie par son vécu de la masse humaine vue des Tours de la Défense à Paris, Clothilde Lasserre construit peu à peu sa vision du monde d’en haut. Mettre en scène la foule d’en haut devient son moyen de se réapproprier ce quotidien. Entre peintures et céramiques, l'artiste traduit sa vision des relations humaines. Les liens se créent, les rencontres se matérialisent et nous donnent foi en l'autre.
« Multitude, solitude : termes égaux et convertibles pour le poète actif et fécond. Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée. » Charles Baudelaire « Les foules » Le spleen de Paris ou les petits poèmes en prose -1869
📌Un travail sur l’identité :
Oscillant entre figuration et abstraction, ses compositions incarnent parfaitement le tiraillement entre multitude et unité. Elle exprime l’équilibre délicat entre la nécessité de préserver notre individualité et notre besoin de contact avec l’autre.
L’individu semble noyé dans la multitude mais il n’en est rien. Cette mise en scène de l’individu dans son rapport à soi et aux autres nous invite à ressentir toute la complexité et la richesse de la nature sociale de l’Homme.
Sous ses yeux, tout fourmille, court, se croise, se confronte, mue….
Avec conviction, elle explique que nous avons chacun notre place dans la société, qu’il ne faut pas se laisser envahir par le sentiment d’être noyé par le surnombre, l’inquiétude de l’inconnu ou l’artifice de la rencontre sur les réseaux sociaux. Chaque individu reprend sa place dans la société, un réseau d’humains tous nécessaires pour garantir l’équilibre et l’épanouissement de l’ensemble !
« L'homme est un être sociable ; la nature l'a fait pour vivre avec ses semblables » Aristote
📌 La porcelaine :
Après de nombreuses années entièrement consacrées à la peinture, l’artiste se forme dans plusieurs ateliers à La Borne ou ailleurs. Ses sculptures nous racontent des histoires, nous allons et venons plus ou moins conscients de notre relation aux autres et de la « nature » du sol sur lequel nous vivons. Entre peinture et porcelaine, la représentation d’hommes et femmes vus d’en haut nous permet de prendre de la hauteur, de percevoir les relations humaines et notre relation à la terre. Ainsi les arbres avec leurs racines symbolisent la connexion à la nature, la croissance, la stabilité ou l’enracinement dans un lieu ou une culture spécifiques. Le cycle de la vie s’anime devant nous.

Visiter le site web

Galerie photos

Évènements

Aucun évènement n'est prévu pour le moment.