Description
DigitalArtiste đšâđ»
Visiter le site webDigitalArtiste đšâđ»
Visiter le site webEn vigueur Ă compter du 06 septembre 2021
Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente (les "CGV") stipulent les conditions et modalitĂ©s applicables Ă la prĂ©sentation dâĆuvres dâart sur le site www.welocart.fr/showroom/ Ă des artistes agissant Ă titre professionnel.
"Artiste" désigne un artiste agissant à titre professionnel et susceptible de passer ou ayant passé Commande.
"Commande" dĂ©signe la conclusion du contrat de vente des Prestations entre lâArtiste et la SociĂ©tĂ©.
"Ćuvre" dĂ©signe une Ćuvre dâart plastique originale rĂ©alisĂ©e et prĂ©sentĂ©e par lâArtiste sur le Site.
"Parties" dĂ©signe ensemble lâArtiste et la SociĂ©tĂ©, chacun dâeux Ă©tant dĂ©signĂ© sĂ©parĂ©ment une
"Partie".
"Prestation" dĂ©signe les prestations de service de prĂ©sentation des Ćuvres dâun Artiste sur le Site de la SociĂ©tĂ©.
"Site" désigne le site web www.welocart.fr/showroom/ édité par la Société.
"SociĂ©tĂ©" dĂ©signe la sociĂ©tĂ© FIVALE, une sociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©e dont le siĂšge social est situĂ© au 2, villa EugĂ©nie Ă Fontenay-sous-Bois (94120) et dont le numĂ©ro dâidentification unique est le 519 284 301 RCS CrĂ©teil, exploitant la marque WeLocArt.
(a) Les CGV dĂ©finissent les droits et obligations de la SociĂ©tĂ© et de lâArtiste, agissant Ă titre professionnel, dans le cadre de la vente par la SociĂ©tĂ© des Prestations. Les CGV constituent les conditions gĂ©nĂ©rales de vente au sens de lâarticle L.441-1 du Code de commerce.
(b) Il est expressĂ©ment prĂ©cisĂ© que la SociĂ©tĂ© nâintervient pas en qualitĂ© de professionnel du marchĂ© de lâart. Les Prestations se limitent expressĂ©ment Ă mettre Ă disposition de lâArtiste les moyens techniques de diffusion et de communication sans intervenir en qualitĂ© dâintermĂ©diaire au titre dâune vente dâune Ćuvre. Toute vente dâune Ćuvre par lâArtiste fera lâobjet dâun contrat spĂ©cifique. La SociĂ©tĂ© nâengage ainsi en aucun cas sa responsabilitĂ© Ă lâĂ©gard des Artistes au titre de la vente des Ćuvres.
(c) Les Ćuvres prĂ©sentĂ©es sur le Site sont Ă©tablies sur la base des informations communiquĂ©es par lâArtiste. En consĂ©quence, la SociĂ©tĂ© ne saurait ĂȘtre tenue responsable de toute information fausse ou erronĂ©e quant Ă la nature et la qualitĂ© des Ćuvres.
(d) Toute Commande implique lâacceptation sans rĂ©serve des CGV en vigueur par lâArtiste.
(e) Les CGV pourront ĂȘtre modifiĂ©es Ă tout moment unilatĂ©ralement par la SociĂ©tĂ©, au grĂ© des changements ou additions effectuĂ©es, afin notamment de se conformer Ă toutes Ă©volutions lĂ©gales, jurisprudentielles, Ă©ditoriales et/ou techniques.
(f) Les CGV prĂ©valent sur tout autre document de lâArtiste.
(a) Pour pouvoir accĂ©der au Site et bĂ©nĂ©ficier des Prestations, lâArtiste devra sâassurer quâil dispose des moyens techniques et matĂ©riels de connexion et, en particulier, du matĂ©riel informatique adĂ©quat et dâune connexion Internet.
(b) La SociĂ©tĂ© mettra en Ćuvre tous les moyens afin dâassurer un accĂšs au Site 24h/24, 7 jours/7, mais ne peut ĂȘtre tenue responsable de tout problĂšme ou dysfonctionnement du Site qui empĂȘcherait tout accĂšs au Site et/ou aux diffĂ©rents services proposĂ©s par le Site.
(c) La SociĂ©tĂ© fera son possible afin de rĂ©soudre tout problĂšme liĂ© Ă lâaccĂšs du Site dans les meilleurs dĂ©lais.
3.2 CRĂATION DE COMPTE(a) Pour pouvoir accĂ©der au Site et bĂ©nĂ©ficier des Prestations, lâArtiste devra prĂ©alablement crĂ©er son compte sur le Site.
(b) La crĂ©ation dâun compte sur le Site est rĂ©servĂ©e Ă tout Artiste.
(c) Afin de crĂ©er son compte, lâArtiste doit renseigner tous les champs prĂ©sents dans le formulaire de crĂ©ation de compte, Ă lâexception des champs indiquĂ©s comme facultatifs. Tout dĂ©faut de rĂ©ponse aura pour consĂ©quence la non-crĂ©ation de compte. Toutes les informations renseignĂ©es par lâArtiste doivent ĂȘtre exactes.
(d) Une fois le compte crĂ©Ă©, lâArtiste reçoit un e-mail de confirmation de crĂ©ation de compte.
(e) LâArtiste ne pourra accĂ©der Ă con compte quâaprĂšs identification Ă lâaide de son identifiant et de son mot de passe. Lors de la premiĂšre connexion au compte, un code personnel et confidentiel est envoyĂ© par SMS au numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone portable communiquĂ© prĂ©alablement par lâArtiste afin que celui-ci puisse accĂ©der Ă son compte.
(f) LâArtiste est tenu de garder secrets ses identifiants et mot de passe et ne doit pas les communiquer Ă un tiers.
(g) LâArtiste pourra Ă tout moment modifier les informations relatives Ă son compte.
3.3 MODALITĂ DE COMMANDE(a) Un Artiste, pour commander une Prestation figurant sur le Site, doit suivre les Ă©tapes suivantes, Ă savoir :
(i) Choisir le tarif et la formule auxquels il souhaite souscrire ;
(ii) Valider la Prestation ;
(iii) Lire avec attention puis accepter les CGV ;
(iv) Renseigner ses informations de paiement ; et
(v) Confirmer le paiement.
Lors de ces diffĂ©rentes Ă©tapes, lâArtiste pourra visualiser le dĂ©tail de sa Commande et son Prix Total et corriger dâĂ©ventuelles erreurs, avant de confirmer sa Commande pour exprimer son acceptation.
DĂšs confirmation de lâabonnement, lâArtiste recevra un e-mail de la SociĂ©tĂ© lâinformant que saCommande a Ă©tĂ© prise en compte.
3.4 MODIFICATION ET ANNULATION DU CONTRAT(a) Lâacceptation de la Commande par lâArtiste est ferme et dĂ©finitive et forme le Contrat.
(b) La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de suspendre ou de rĂ©silier la Prestation dans lâhypothĂšse dâune violation des CGV par lâArtiste.
(a) Le prix de chaque Prestation est le prix indiquĂ© sur le Site Ă la date de souscription. La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de modifier les prix des Prestations Ă tout moment mais sâengage pour toute souscription, et pour la Prestation concernĂ©e par ladite souscription, Ă appliquer les tarifs en vigueur indiquĂ©s Ă la date de ladite souscription.
(b) Les prix sont indiquĂ©s en euros et sâentendent toutes taxes comprises. Les prix tiennent compte de la TVA applicable au jour de la Commande et tout changement du taux applicable TVA sera automatiquement rĂ©percutĂ© sur le prix des Prestations.
Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient Ă ĂȘtre crĂ©Ă©es ou modifiĂ©es, en hausse comme en baisse, ce changement pourra ĂȘtre rĂ©percutĂ© sur le prix de vente des Prestations.
4.2 MODALITĂ DE PAIEMENT(a) Le paiement de la premiĂšre Ă©chĂ©ance de lâabonnement doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© lors de la souscription. LâArtiste accepte et autorise Ă©galement Ă la date de souscription un paiement mensuel ou annuel de son abonnement en fonction du choix de lâArtiste lors de sa Commande. Le paiement sera effectuĂ© Ă chaque date dâĂ©chĂ©ance de lâabonnement de lâArtiste sauf rĂ©siliation par ce dernier conformĂ©ment aux stipulations de lâarticle 8 ci- dessous.
(b) Ă aucun moment, les sommes versĂ©es ne pourront ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme des arrhes ou des acomptes.
(c) Le paiement Ă la date de souscription et aux dates dâĂ©chĂ©ances se fait par carte ou virement bancaire, via le service de paiement sĂ©curisĂ© mis Ă disposition par la SociĂ©tĂ©.
(d) En cas de retard de paiement, la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de suspendre toutes les Commandes en cours sans que lâArtiste puisse prĂ©tendre Ă une quelconque indemnitĂ©.
(e) Tout montant non acquittĂ© par lâArtiste Ă la date dâĂ©chĂ©ance de la facture entrainera automatiquement, de plein droit et sans quâune mise en demeure prĂ©alable ne soit nĂ©cessaire, la perception par la SociĂ©tĂ© :
(i) dâun intĂ©rĂȘt de retard Ă©gal Ă trois fois le taux dâintĂ©rĂȘt lĂ©gal sans quâaucune mise en demeure ne soit requise et Ă compter du premier jour de retard ;
(ii) dâune pĂ©nalitĂ© de retard Ă©gale Ă 10% des sommes dues ;
(iii) du remboursement Ă la SociĂ©tĂ© des frais bancaires et de recouvrement quâil aurait supportĂ©.
(f) Ces sommes sont dues Ă la SociĂ©tĂ©, sans prĂ©judice des autres sommes qui pourraient ĂȘtre mises Ă la charge de lâArtiste dans le cadre de toute action judiciaire.
(g) En cas de paiement partiel, celui-ci sera imputĂ© en prioritĂ© sur les intĂ©rĂȘts, indemnitĂ©s et pĂ©nalitĂ©s de retard, puis sur les Ă©chĂ©ances courantes par ordre dâanciennetĂ© dĂ©croissante.
(h) La perception, par la SociĂ©tĂ©, des intĂ©rĂȘts, indemnitĂ©s et pĂ©nalitĂ©s de retard, sera rĂ©alisĂ©e sans prĂ©judice du droit de la SociĂ©tĂ© de demander la rĂ©solution des Prestations en cours ainsi quâindiquĂ© Ă lâarticle 8 ci-dessous.
(a) ConformĂ©ment aux dispositions de lâarticle L.221-3 du Code de la consommation, lâArtiste professionnel, dont lâeffectif est infĂ©rieur Ă 5 salariĂ©s Ă la date de commande, dispose d'un dĂ©lai de quatorze (14) jours francs Ă compter de la date de souscription, pour exercer son droit de rĂ©tractation. Lorsque ce dĂ©lai expire un samedi, un dimanche ou un jour fĂ©riĂ© ou chĂŽmĂ©, il est prolongĂ© jusquâau premier jour ouvrable suivant.
(b) ConformĂ©ment aux dispositions de lâarticle L.221-25 du Code de la consommation, lâArtiste qui serait concernĂ© par le droit de rĂ©tractation et qui accepte expressĂ©ment que les Prestations commencent avant la fin du dĂ©lai de quatorze (14) jours francs renonce expressĂ©ment Ă bĂ©nĂ©ficier de son droit de rĂ©tractation.
(c) Pour exercer son droit de rĂ©tractation, lâArtiste adresse Ă la SociĂ©tĂ© sa demande dĂ©nuĂ©e de toute ambiguĂŻtĂ© Ă lâadresse Ă©lectronique [email protected] et en indiquant ses nom, prĂ©nom, adresse Ă©lectronique et numĂ©ro de Commande selon le formulaire suivant (sans que ce dernier soit obligatoire) : « Ă l'attention de WeLocArt, [email protected] : Je vous notifie par la prĂ©sente ma rĂ©tractation du contrat pour lâabonnement : *** CommandĂ© le : *** Nom de lâArtiste : *** Adresse de lâArtiste : *** »
(a) Chacune des Parties assume la responsabilité des conséquences résultant de ses fautes, erreurs ou omissions, ainsi que des fautes, erreurs ou omissions de ses sous-traitants éventuels et causant un dommage direct à l'autre Partie.
(b) En outre, et en cas de faute prouvĂ©e par lâArtiste, la SociĂ©tĂ© ne sera tenue que de la rĂ©paration des consĂ©quences pĂ©cuniaires des dommages directs et prĂ©visibles subis par lâArtiste. En consĂ©quence, la SociĂ©tĂ© ne pourra en aucune circonstance encourir de responsabilitĂ© au titre des pertes ou dommages indirects ou imprĂ©visibles de lâArtiste ou des tiers, ce qui inclut notamment tout gain manquĂ©, perte, prĂ©judice commercial ou financier, perte de chiffre d'affaires ou de bĂ©nĂ©fice, perte de clientĂšle, perte d'une chance, coĂ»t de lâobtention dâun produit, dâun service ou de technologie de substitution, en relation ou provenant de lâinexĂ©cution ou de lâexĂ©cution fautive des Prestations.
(c) Dans tous les cas, le montant de la responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© relative Ă une Prestation est strictement limitĂ© au remboursement du montant des sommes effectivement payĂ©es par lâArtiste pour cette Prestation Ă la date de survenance du fait gĂ©nĂ©rateur de responsabilitĂ©.
(a) Constitue un cas de force majeure tout Ă©vĂ©nement hors du contrĂŽle de chacune des Parties et, en particulier sans que cette Ă©numĂ©ration puisse ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme limitative : grĂšves ou dĂ©brayages, troubles sociaux, pĂ©nuries de matiĂšres premiĂšres, dâĂ©nergie, de moyens de transport, cataclysmes naturels, incendie, fait du prince, ou, plus gĂ©nĂ©ralement, tout autre Ă©vĂ©nement de force majeure prĂ©sentant les caractĂ©ristiques dĂ©finies par la jurisprudence.
(b) En cas de survenance dâun Ă©vĂ©nement de force majeure, la Partie dĂ©faillante notifiera Ă lâautre Partie son incapacitĂ© Ă remplir ses obligations contractuelles par courriel et ce, au plus tard sept (7) jours aprĂšs la survenance de lâĂ©vĂ©nement de force majeure.
(c) Le retard dĂ» Ă lâĂ©vĂ©nement de force majeure prolongera dâautant le dĂ©lai dâexĂ©cution des obligations de la Partie subissant lâĂ©vĂ©nement et ne pourra en aucun cas ĂȘtre une cause de responsabilitĂ© pour une non-exĂ©cution de lâobligation en cause, ni induire le versement de dommages et intĂ©rĂȘts ou pĂ©nalitĂ©s de retard.
(d) La cessation de lâĂ©vĂ©nement de force majeure devra ĂȘtre portĂ©e Ă la connaissance de lâautre Partie dans les vingt-quatre (24) heures.
(a) Le contrat est conclu pour : (i) une durĂ©e dâun (1) mois Ă compter de sa signature pour un abonnement mensuel ; ou (ii) une durĂ©e dâun (1) an Ă compter de sa signature pour un abonnement annuel.
(b) Ă lâissue de la durĂ©e initiale du contrat et de chacun de ses renouvellements, le contrat est renouvelĂ©, sauf rĂ©siliation par la SociĂ©tĂ© ou lâArtiste dans les conditions stipulĂ©es ci-aprĂšs.
Par dĂ©rogation aux dispositions de lâarticle 1214 du Code civil, le contrat est renouvelĂ© pour une pĂ©riode similaire Ă la durĂ©e initiale, soit un (1) mois pour le contrat avec abonnement mensuel ou un (1) an pour le contrat avec abonnement annuel.(c) Chacune des Parties pourra rĂ©silier le contrat Ă chaque date de reconduction : (i) Ă tout moment pour le contrat avec abonnement mensuel ; ou (ii) sous rĂ©serve du respect dâun prĂ©avis de deux (2) mois pour le contrat avec abonnement annuel.
(d) Toute rĂ©siliation du contrat devra ĂȘtre notifiĂ©e au siĂšge social de la SociĂ©tĂ© par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception.
(e) En cas de manquement par lâArtiste Ă ses obligations contractuelles, le contrat pourra ĂȘtre rĂ©siliĂ© de plein droit et Ă tout moment par la SociĂ©tĂ©, aprĂšs une mise en demeure restĂ©e infructueuse dans lâhypothĂšse oĂč le manquement est susceptible dâune rĂ©paration ou immĂ©diatement et sans dĂ©lai dans le cas contraire.
(a) La marque « WeLocArt », ainsi que lâensemble des marques figuratives ou non et plus gĂ©nĂ©ralement toutes les autres marques, illustrations, images et logotypes figurant sur le Site, dĂ©posĂ©es ou non sont la propriĂ©tĂ© exclusive du Prestataire ou de ses partenaires lui ayant concĂ©dĂ© une licence dâutilisation. Toute reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation de ces marques, illustrations, images et logotypes, pour quelque motif et sur quelque support que ce soit, sans accord prĂ©alable du Prestataire est strictement interdite.
(b) Toute reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation de ces marques, illustrations, images et logotypes, pour quelque motif et sur quelque support que ce soit, sans accord préalable du Prestataire est strictement interdite.
(a) Le traitement des donnĂ©es personnelles de lâAcheteur et du Vendeur est destinĂ© : (i) Ă la gestion de la Commande ; (ii) Ă toute opĂ©ration de marketing direct, quel que soit le mĂ©dia utilisĂ©, rĂ©alisĂ©e par la SociĂ©tĂ© pour informer les Acheteurs de ses offres.
(b) La SociĂ©tĂ© pourra ĂȘtre amenĂ©e Ă transfĂ©rer les donnĂ©es personnelles de lâAcheteur Ă des tiers pour le traitement dâune commande dâun Produit par lâArtiste.
10.3 DURĂE DE CONSERVATION DES DONNĂES PERSONNELLES(a) Sous rĂ©serve dâune obligation lĂ©gale ou rĂ©glementaire spĂ©cifique imposant une durĂ©e de conservation plus longue, la conservation des donnĂ©es collectĂ©es sera effectuĂ©e pour la durĂ©e suivante : (i) les donnĂ©es collectĂ©es pour le traitement de la Commande seront conservĂ©es pour toute la durĂ©e de la gestion de la Commande et des Ă©ventuelles rĂ©clamations ; (ii) les donnĂ©es collectĂ©es pour les opĂ©rations de marketing direct (email, tĂ©lĂ©phone et adresse postale le cas Ă©chĂ©ant) seront conservĂ©es pour une durĂ©e ne dĂ©passant pas trois annĂ©es aprĂšs la date de la derniĂšre commande.
(b) Ă lâexpiration des durĂ©es mentionnĂ©es ci-dessus, la SociĂ©tĂ© supprimera les donnĂ©es.
10.4 DROITS SUR LES DONNĂES PERSONNELLES(a) ConformĂ©ment aux dispositions du RĂšglement EuropĂ©en sur la Protection des DonnĂ©es Personnelles en vigueur depuis le 25 mai 2018 et de la Loi Informatique et LibertĂ© du 6 janvier 1978, lâAcheteur et le Vendeur peuvent exercer leur droit individuel d'accĂšs, de rectification, d'information complĂ©mentaire et, le cas Ă©chĂ©ant, d'opposition, dâeffacement et de limitation auprĂšs de la SociĂ©tĂ©. LâAcheteur ou le Vendeur souhaitant exercer son droit d'accĂšs devra adresser un courrier en justifiant de son identitĂ© Ă lâadresse suivante : FIVALE / WELOCART - 2 Villa EugĂ©nie - 94120 Fontenay-sous-Bois, en prĂ©cisant lâadresse Ă laquelle il souhaite recevoir la rĂ©ponse de la SociĂ©tĂ©.
(b) LâAcheteur et le Vendeur peuvent Ă©galement introduire une rĂ©clamation auprĂšs de la Commission Nationale Informatique et LibertĂ©s ("CNIL").
(a) Si lâun quelconque des articles des CGV sâavĂ©rait nul, inopposable ou inapplicable, il serait rĂ©putĂ© non-Ă©crit sans entraĂźner la nullitĂ© des autres articles ni en altĂ©rer leur validitĂ©.
(b) Le fait que la SociĂ©tĂ© ne fasse pas application Ă un moment donnĂ© dâun quelconque article des CGV ne peut ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme valant renonciation Ă sâen prĂ©valoir ultĂ©rieurement.
(a) Les droits et relations entre les Parties sont exclusivement rĂ©gis par le droit français, Ă lâexclusion de tout autre droit, y compris dĂ©signĂ© par toute convention internationale.
(b) Tout diffĂ©rend qui viendrait Ă se produire entre les parties Ă propos de la validitĂ©, de lâinterprĂ©tation, de lâexĂ©cution ou de lâinexĂ©cution, de lâinterruption ou de la rĂ©siliation des CGV sera, prĂ©alablement Ă toute instance judiciaire, soumis Ă la mĂ©diation d'un mĂ©diateur proposĂ© par l'Association des MĂ©diateurs EuropĂ©ens AME - Maison du Barreau, 2, rue de Harlay 75001 Paris - saisi Ă la requĂȘte de la partie la plus diligente.
La mĂ©diation sera mise en Ćuvre par le mĂ©diateur choisi par les parties dans le respect des rĂšgles d'Ă©thique et de mĂ©thode de l'AME.(c) Ă dĂ©faut dâun rĂšglement amiable, toute contestation ou tout litige relatif Ă lâapplication, lâinterprĂ©tation et lâexĂ©cution des CGV ou Ă la formation ou lâexĂ©cution des contrats de prestation de services conclus entre les Parties relĂšvera de la compĂ©tence exclusive des tribunaux compĂ©tents du ressort de la Cour dâappel de Paris.
(d) Cette clause attributive de compĂ©tence sâapplique mĂȘme en cas de rĂ©fĂ©rĂ©, de demande incidente, de pluralitĂ© de dĂ©fendeurs ou dâappel en garantie, et quels que soient le mode et les modalitĂ©s de paiement, sans quâaucune autre clause attributive de juridiction, en particulier stipulĂ©e sur des documents Ă©manant de lâArtiste, ne puisse y faire Ă©chec.