Description

Biographie

Je suis né le 28 décembre 1962 à Valenciennes dans les Hauts de France et j’exerce mon art avec passion dans mon atelier à Somain.
Depuis l’ enfance, je n’ai pas cessé de dessiner, créer, fabriquer…
Durant quelques années, j’ai mis mon crayon au service du journal « La Voix du nord » en tant que dessinateur. C’est sous le titre »Le Trait de Géry » que j’illustrais de manière humoristique et satirique des événements locaux ou des faits de société.
Parallèlement, j’ai réalisé une bande-dessinée :  L’amère bleue en noir et blanc  recueil sous forme de planches humoristiques à l’encre de chine sur le thème de la mer. Certaines ont d’ailleurs été primées au Festival du dessin de presse et de la caricature « Traits d’humour » de Saint Jean Cap Ferrat en 2015.
Puis en 2007, j’ai pris un grand virage pour aller plus loin.
J’ai alors poussé les portes de l’École d’Art de Denain pour apprendre les différentes techniques de sculpture avec Xavier Géneau comme professeur. J’ai approfondi ensuite mes connaissances par une formation en fonderie d’art à la cire perdue, auprès de Stuart Roussel à Sainte-Cécile-les vignes dans le Vaucluse, puis auprès d’Yves Largilller artisan spécialiste de l’art forain, qui a partagé ses connaissances et sa pratique, notamment sur la résine et le moulage.
Actuellement, après une formation autodidacte en photographie numérique, j’offre une multitude de vies à mes sculptures et installations. Mises en situation dans des sites naturels ou retravaillées par la magie de l’ informatique, elles prennent une autre dimension et transmettent de nouvelles émotions.
Démarche artistique
Questions d’équilibre…
Qui suis-je ? Le saurai-je vraiment un jour ? Un homme, un sculpteur-plasticien, ancré dans mon siècle mais pas amnésique. Je sais ce que chaque artiste doit au précédent.
Je regarde, observe ce et ceux qui m’entourent et je raconte ce que je vois, ce que je lis de cette société, ce que je ressens. Transmettre ces émotions, c’est là mon véritable défi artistique.
Défi qui m’oblige sans cesse à explorer de nouvelles techniques et matières.
Dans mon travail je mets l’Homme au centre de mes recherches. Je raconte l’aventure ou la mésaventure que représente une vie prise dans les rouages du monde contemporain. J’essaie de porter un regard bienveillant mais critique et lucide, car je suis préoccupé...
Je souhaite que le spectateur, par l’intermédiaire de mon travail, s’interroge et s’émeuve à son tour.
La complexité humaine a orienté mes recherches vers six grands thèmes : « Qui suis-je », « Enfermement et Liberté », «  Errare Humanum est », « Genèse », et « Sérénité » autour desquels d’ailleurs s’articule mon site : gery-rudent.com

Visiter le site web

Galerie photos

Évènements

Aucun évènement n'est prévu pour le moment.

Informations