Description

Thiery Beyne, ancien directeur artistique dans la publicité à Paris se passionne très vite pour la photographie. Il décide de quitter définitivement le monde de la communication pour ne se consacrer qu’au voyage et la photographie. Il part dans les années 1995 découvrir l’Asie sa seconde passion. Il a parcouru depuis l’Inde, le Sri Lanka, la Thailande, La Malaisie, les Philippines, l’Indonésie, le Cambodge, Hong Kong, Singapour et bien sûr le Vietnam son coup de coeur.
Voilà bientôt 25 ans qu’il sillonne ce magnifique pays et le photographie du nord au sud dans ses coins les plus reculés. Marié à une vietnamienne de Hué, Thiery et sa femme Giang font partis d’ONG françaises qui leur ont permis d’être au plus près de la vie quotidienne vietnamienne et de son authenticité.
Ils ont vécu 7 ans au Vietnam cumulant plusieurs jobs, photographe, guide photo, créateur d’une galerie photo. Thiery Beyne a réalisé de nombreuses expositions photo au Vietnam.
Revenu il y à 3 ans à Paris, il travaille notamment sur un sujet personnel qu’il a intitulé « Mes garçons, de café », sujet qu’il veut documentaire et artistique.Thiery Beyne a rejoint la grande famille de photographes de l’agence Hans Lucas.


Durant 3 ans j’ai parcouru les cafés parisiens à la recherche de nos «  authentiques » garçons de café, ceux encore et toujours habillés de leurs traditionnels tabliers, leurs chemises blanches, leurs limonadiers portés avec fierté dans la poche de leurs gilets noirs. Ne pas me faire remarquer c’est le concept et l’idée maîtresse de mon travail photographique, prendre l’instantané, capter la gestuelle, la dextérité, l’habileté avec laquelle ils travaillent, toujours dans un vertige de rapidité, alors que nous clients, sommes tranquillement assis à siroter notre petit noir. Tomber ces idées reçues de « garçons désagréables », ces hommes et ces femmes sont en grande majorité les ambassadeurs affables de leurs maisons, soignant l’hospitalité de l’établissement, jouant avec des expressions verbales qui n’appartiennent qu’à eux et inlassablement répétées, humour parisien et même parfois traduit en mauvais anglais pour nos touristes qui restent interrogatifs, voire dubitatifs. Sans eux, Paris ne serait pas Paris, alors pourboire!.

Visiter le site web

Galerie photos

Évènements

Aucun évènement n'est prévu pour le moment.